Nouvelle Calédonie

Nous voici désormais en Nouvelle Calédonie après 24h de vol San Francisco / Los Angeles / Brisbane / Sydney / Îles Vanuatu / Nouméa, rien que ça… Comme nous avons été déroutés pour cause de brouillard à Sydney, nous n’avons pas eu notre correspondance, ce qui fait que nos bagages n’ont pas suivi, le principal est arrivé J+1 mais pour le reste ( notamment le cadeau d’anniversaire de Morgan !!) nous attendons encore … Mais nous restons positifs 🙂

Pendant 1 semaine nous avons logé chez Dan, dans un « chalet ambiance Melanésie » à 25 min de Nouméa. Le logement typiquement calédonien est très agréable, très calme, avec le chant des oiseaux au petit matin, dans les hauteurs de Païta ( les nuits sont donc fraîches, voir très fraîches pour nous !)

Des le lendemain de notre arrivée nous sommes allés au marché de Nouméa et avons été agréablement surpris, il est immense : poissons frais et crustacés (bénitier, thon, perroquets…), toutes sortes de fruits et légumes d’ici ( ananas, fruits de la passion, patate douce…). Plein de produits tropicaux …. comme nous espérions….ce fut un réel plaisir de pouvoir enfin cuisiner du poisson!

Puis nous avons commencé à découvrir la nature de l’île, parfois hostile:) en passant la journée à l’ilet Maître. On y a croisé plusieurs tricots rayés, un serpent pas du tout effrayé par l’homme (nous ne sommes pas une menace pour lui) et heureusement car son venin est pire que celui du cobra apparemment !!! Et le pire est qu’il est aussi agile sur la terre que dans l’eau ! Morgan a été très surpris quand il s’est retourné et qu’il a vu le serpent qui passait sur sa serviette :-)), et moi lorsque je l’ai vu à côté de mes pieds dans l’eau!. Les enfants kanaks eux n’hésitent pas à les toucher !!

Le 13 septembre c’était la fête du ver de Bancoule, c’est LE jour de dégustation des vers qui vivent dans l’écorce de l’arbre le bancoulier, ce sont quasiment les mêmes que dans la fameuse épreuve de Kho Lanta!! Morgan m’avait forcément mis au défit d’en manger un mais dommage ( et heureusement pour moi!!!! ) il n’y en avait plus à vendre lorsque nous sommes arrivés !

Et le soir c’était le carnaval de Nouméa, on en a pris plein les yeux et les oreilles ! Les chars et les danseurs défilaient dans la rue principale , les filles ont dansé pendant plus d’une heure sur des rythmes reggae, de samba, de souk, elles ont été émerveillées par Miss Nouvelle-Caledonie et tous les costumes fleuris et colorés.

On a aussi découvert les jolies plages de la baie des citrons, de l’anse Vata, le « parc des Grandes Fougères » ou nous avons eu la chance de pouvoir observer  l’oiseau emblématique et endémique de l’île : le cagou. C’est une forêt très dense et humide, ce qui changeait complètement de paysage!

Dans la semaine Morgan et Loula se sont baignés dans l’eau transparente de la rivière bleue ( dans le sud de l’île). On s’est aussi perdu et retrouvé dans une carrière d’extraction de nickel, on a beaucoup aimé la route, qui traversait à plusieurs reprises des cours d’eau, le contraste des couleurs entre les arbres très verts et la terre très rouge était magnifique, c’est sûrement pour ça que nous nous sommes un peu égarés d’ailleurs :-).

Désormais nous sommes à Poé, près de Bourail, c’est une immense plage de 17km, nous avons réservé un chalet tout en bois pour la semaine, à 100 m de la plage. Hier matin nous nous sommes baladés dans le lagon tous les 4 dans une plate à fond de verre, Morgan et Loula ont osé nager dans le sentier sous-marin, avec le léger stress de croiser un requin, faut dire que normalement il y en a pas mais en insistant un peu Morgan s’est fait avoué qu’il y a avait déjà eu deux tigres qui étaient passés par là 🙂 on a croisé plusieurs tortues vertes, des poissons clowns et autres poissons tropicaux, ainsi que du corail de toutes les couleurs et toutes les formes. L’après-midi nous nous sommes promenés à la baie des tortues et celle de la roche percée, on passe de l’une à l’autre par une grotte, admirés le bonhomme. C’est sur ces plages que viennent pondre, de novembre à mai, les tortues « grosses têtes », espèce menacée et désormais protégée par l’association Bwara, qui a une petite « expo » expliquant leur projet juste derrière la plage.

Pour le moment c’est plutôt chouette 🙂

4 réponses
  1. Marylene
    Marylene dit :

    Bien amelie !!! Avec ce joli numéro d equilibre sur le poteau ok moi je trouve que
    Tu es prête pour kho lanta (mon reve !!! Plus l âge) mais que ma fille le fasse quel
    Plaisir j aurai aime quand meme te voir manger un ver vivant enfin il vous reste encore
    Quelques jours !!!!!! Photos et commentaires toujours aussi plaisants à voir et a lire
    Continuez à nous faire rêver !!!! Bizzzzzzzzzzzz

  2. Rosejeff
    Rosejeff dit :

    Oh la la la !!!!!
    Qu’est qu’on voudrait être à votre place, c’est vraiment tout ce qu’on aime
    Et quelles photos magnifiques ( le blog es top )
    Xxxxx

  3. Janpolany
    Janpolany dit :

    Salut à toute la famille,
    On suit votre périple avec grand plaisir,
    Votre blog est très bien fait et agréable à suivre, ce qui nous fait voyager un peu en même temps que vous.
    Bisous à tous.

Les commentaires sont désactivés.